Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
19 septembre 2006

Le pont du chinois II

Après un suspense insoutenable, la suite de l'histoire:

Il a donc fallu que je réponde à une interview, à Marseille, avec une de mes profs de fac. J'ai été filmée en train de dire que je souhaitais bonne chance à tous les candidats, et d'autres trucs dont je ne me souviens pas du tout (sûrement que le chinois était une langue passionnante, que j'étais très contente d'avoir été choisie etc., ce qui était d'ailleurs vrai). Ensuite, le journaliste, le représentant de l'ambassade de Chine, ma prof et moi-même allâmes nous en jeter un petit, et je dus expliquer ce qu'était cette "boisson de jeunes" que j'avais commandé, c'est à dire un simple pac à l'eau.

J'ai pris le TGV et ai passé la nuit à Paris chez ma copine Lili, où (contrairement à la première nuit que j'avais passée chez elle) il n'y eut pas de court-circuit, mais simplement une petite inondation.

Le matin, je partis comme une grande, par le métro et le RER, jusqu'à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. A peine sortie dudit RER, je tombai dans les bras de mon ancienne prof à Pékin! Je savais qu'elle enseignait en France, mais je n'aurais pas pu imaginer que ce jour-là son mari rentrait en Chine après quelques jours de vacances passés auprès de sa femme, ni qu'elle-même avait organisé les sélections pour le Pont du Chinois à Paris VII!

Je me suis donc retrouvée assise dans l'avion à côté du mari de ma prof et d'un cadre dynamique chinois très sympa, et le voyage passa assez vite (bon Air China, ça ne vaut pas Air France niveau qualité du service, mais à cheval donné on ne regarde pas les dents).

A l'arrivée, je recherchai activement des panneaux avec mon nom, et retrouvai ainsi deux autres candidats, celui représentant Paris VII, et celle représentant la Tunisie, qui, encore une ENORME coïncidence, se trouvait être elle aussi une ancienne locataire du quatrième étage du dortoir des filles boursières de la BLCU en 2001, et que je connaissais donc (à l'époque elle et trois de ses compatriotes formaient un joyeux quatuor à l'autre bout du couloir).

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises : près des panneaux, un comité d'accueil avec gros bouquets de fleurs, caméra et perche nous attendait.

Car toute notre aventure allait être filmée! J'avoue que je n'avais pas vraiment pris toute la mesure de l'événement avant d'être arrivé à Pékin...

L'équipe d'encadrement était formée de profs de chinois et de représentants du bureau de l'éducation, tous réellement sympathiques et aux petits soins avec les 50 candidats issus de 21 pays que nous étions.

Le premier soir, après une petite douche, je suis allée rejoindre les autres candidats déjà arrivés, qui étaient relativement peu nombreux. La majorité d'entre eux étaient musulmans, donc nous avons tous eu droit à un repas hallal et à une petite discussion fort sympathique, notamment avec deux candidates malaises adorables (avec qui je devais passer la plus grande partie de mon temps pas la suite), dont l'une était musulmane et l'autre bouddhiste. Nous expliquions chacun notre tour quelle était notre religion (on a même eu un mormon) avec les interdits alimentaires dont elle s'accompagnait, et quand ce fut mon tour, j'annonçai que j'étais athée.

Alors, ma copine bouddhiste au look garçon manqué s'exclama : "C'est génial, tu peux manger tout ce que tu veux!"

Et il faut dire que je ne m'en suis pas privée pendant tout le voyage.

Suite au prochain épisode.

Publicité
Commentaires
M
quelle expérience!
C
Que de surprises!! Le hasard fait bien les choses...
J
Belle conclusion sur les avantages d'être athée!
A
Le monde est plein de surprise, on fait parfois d'improbables rencontres! Dans un endroit perdu en Inde et au milieu d'un palais en ruines sans touriste, j'ai rencontré une amie que j'adore et que je n'arrive pas à voir à Paris!
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité