Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
24 août 2006

Eclairs kiwi-citron et chocolat

Comme je vous le disais lundi, j'ai découvert que la pâte à choux était plus facile à faire que je ne pensais. Et pourquoi donc voulais-je faire de la pâte à choux ? Parce que j'avais découvert des magnifiques photos d'éclairs japonais sur Sooichi Tokyo, et que ça m'avait donné faim. Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir des envies d'éclairs en ce moment. Ma photo ne leur rend malheureusement pas justice...

Photo_603

J'avais des kiwis au frigo, et après consultation de mon homme, j'ai acheté du chocolat et voilà! Mes jolis petits éclairs verts et noir...

Il y a aussi du Pac dans la recette : c'est tout simplement du sirop de citron sans colorant fabriqué à Châteauneuf du Pape, et qu'il est agréable de déguster en terrasse, l'été sous les platanes. Ici, on commande un "pac à l'eau", ou un "pac limonade". C'est très désaltérant car moins sucré que la plupart des sirops, et c'est pratique quand on est fauché et qu'on n'aime pas le café... Et puis la bouteille est adorablement kitch, voyez plutôt :

Photo_601

Pour huit éclairs de taille normale, ou douze un peu plus petits (c'est ce que j'ai fait) :

Pâte à choux :

- 3 oeufs
- 90g de farine
- 60g de beurre
- 3 g de sel
- 15 cl d'eau

Faire bouillir l'eau avec le sel et le beurre. Hors du feu ajouter la farine d'un seul coup. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Oter la casserole du feu. Incorporer le premier oeuf en remuant vivement, puis les deux autres oeufs un par un.

A l'aide d'une poche à douille, faire des petits rubans de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mettre environ 20 min au four à 200°. Quand les éclairs comencent à dorer, baisser la température du four à 180°.

Pour la garniture :

Crème pâtissière façon Françoise Bernard

- 1/2 litre de lait
- 4 cuillères de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeuf
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de Maïzena

- 3 kiwis
- 2 cuillères à soupe de Pac (voir explications et photo plus bas)
- Une goutte de colorant alimentaire vert (facultatif)

- 50g de chocolat noir

Fouetter le sucre avec les jaunes. Faire bouillir le lait avec le sel. Verser le lait chaud sur les oeufs, remuer. Ajouter la farine et la maïzena. Remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à obtention de la consistance voulue.

Répartir la crème pâtissière dans deux bols. Dans l'un, ajouter le chocolat fondu au micro-ondes et remuer.

Peler et mixer les kiwis. Les faire compoter dans une casserole. Passer au chinois pour éliminer les morceaux durs et les pépins. Mélanger la pulpe de kiwis avec le Pac et le colorant alimentaire. Prélever une cuillère à soupe pour le glaçage et mélanger le reste au deuxième bol de crème pâtissière.

Garnir les éclairs avec une poche à douille.

Glaçage :

- Une cuillère à soupe de mélange kiwi-pac
- du sucre glace
- quelques paillettes de chocolat pour la déco

Pour le glaçage au chocolat, j'ai juste fait fondre la même quantité de chocolat et de beure, mais ce n'était pas terrible (tout le monde a aimé, mais moi, j'étais déçue).

Pour le glaçage vert, ajouter du sucre glace au mélange kiwi-pac en remuant jusqu'à obtention de la consistance désirée (pas trop coulant, mais pas trop dur non plus).

Saupoudrer de paillettes de chocolat pour imiter les pépins de kiwi.

Publicité
Commentaires
A
on pourée avoir pluce de recetttes dans ce cite web
L
Et voilà, c'est toujours pareil, on veut toujours ce qu'on n'a pas! Tu m'envoies un kaoya, je t'envoie un colis d'éclairs, pas de problème...
H
Je tombe par hasard sur ton blog... et vu d'ici, tout ca me manque.
R
En effet, Steph avait très bien réussi ses éclairs! J'ai essayer de faire des choux... Ils sont durs, durs...
L
Et oui, je suis dans le 13! Mais j'ai vécu à Mornas et à Piolenc pendant presque 10 ans!
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité