Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
6 mai 2006

Epicerie asiatique

Aujourd'hui, c'est samedi et il fait un temps pourri... et moi, le samedi, je travaille. Et ce samedi-ci, il fallait vraiment en vouloir pour aller bosser quand on habite à Istres, et qu'on travaille à Miramas : en effet, la route du Delà est fermée pour cause de course de côte, une petite dame qui conduit comme une folle (pas de cligno, en zig-zag, et à 55 sur une route limitée à 90) est devant moi, et je ne peux pas la doubler, il y a des travaux à miramas.... et ça c'est l'aller!

Comme je me doutais qu'au retour ce serait pire (parce qu'il faudrait en plus que je trouve une place pour me garer, entre la fête foraine et les mariages....), j'ai décidé, une fois mon cours terminé, de passer chez Eurasia (欧亚公司, ça en jette!), mon épicerie asiatique préférée.

Et comme ma maman me l'a demandé hier, voici une liste de ce qu'il est pratique d'avoir dans son placard quand on veut cuisiner asiatique (on n'est pas obligé d'avoir tout) :

- sauce soja (chinois et japonais)
- sauce d'huître (pour faire mariner la viande)
- nuoc-mam
- sauce nems (pour le bo bun nem)
- sauce hoisin (avec de la viande ou des crevettes)
- sauce pour raviolis vapeur
- vinaigre de riz blanc (pour les sushis)
- vinaigre de riz noir (pour assaisonner les jiaozi, raviolis chinois, mélangé à de la sauce soja et de l'ail pilé)
- huile de sésame : quelques gouttes suffisent pour parfumer un plat, rajouter de préférence en fin de cuisson
- huile d'arachide (on en trouve ailleurs, mais c'est quasiment indispensable pour la cuisson)
- vermicelles de riz (bun), trasparents crus, blancs une fois cuits : pour le bo bun nem ou les rouleaux de printemps
- nouilles de blé : pour les soupes et les nouilles sautées à la chinoise
- vermicelles de soja, transparents et emmêlés crus (prendre des petits paquets, parce qu'ils sont super durs à séparer), encore plus transparents quand ils sont cuits. Sautés avec une viande marinée à la sauce d'huître, ou dans les nems...
- champignons noirs (oreilles de bois)
- champignons parfumés (ressemblent à des champignons de Paris séchés)
- épices tandoori
- garam massala
- curry en poudre ou en pâte (normalement, il y a des tas d'épices en sachets, ça vaut le coup de prendre un peu de tout!)
- oignon, échalotte, ail frits
- gingembre mariné (rose, en bocal)
- feuilles de nori
- wasabi
- tofu (ça se congèle très bien, contrairement au soja frais)
- bouillons-cubes pour PHO ou pour soupe aux raviolis
- petites crevettes séchées (pour mettre dans la soupe)
- riz parfumé (enfin, j'avoue préférer le riz blanc long grain tout bête)
- feuilles de riz pour nems et rouleaux de printemps
- lait de coco (mais ça vaut souvent moins cher en grandes surfaces) pour remplacer la crème fraîche ou le lait dans les currys, les soupes, les gâteaux...

Voilà, et il faut aussi avoir des herbes : menthe fraîche, coriandre, basilic (pour les dernières on peut congeler sans problème)... On peut aussi en profiter pour acheter de la Tsing-tao beer 青岛啤酒, la bière chinoise fabriquée à Qingdao, dans le Shandong...

Publicité
Commentaires
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité