Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
24 avril 2006

Première recette ... et première photo ratée

cuisine_010

Xihongshi chao jidan  西红柿炒鸡蛋 (c'est à dire en français : Oeufs sautés à la tomate)

Cette recette n'est pas vraiment de moi, c'est un plat familial chinois qu'on peut manger à la cantine ou dans des petits bouis-bouis ... simple, sain et délicieux.

Ingrédients (pour une personne, c'est très facile à multiplier):

1 grosse tomate
1 oeuf
1/2 cébette (ou cive, ou oignon nouveau, ou ciboule)
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 pincée de gingembre moulu
1 pincée de sel
Huile d'arachide

Eplucher la tomate, l'épépiner et la couper en petits morceaux.
Battre l'oeuf en omelette.
Couper la cébette en rondelles.
Faire cuire l'omelette à l'huile d'arachide (c'est meilleur pour la cuisine chinoise) en la remuant avec une cuillère en bois et l'enlever dès qu'elle commence à prendre.
Réserver l'omelette et mettre à cuire les tomates avec le sel, le gingembre et les cébettes (deux minutes pas plus, et toujours en remuant).
Rajouter l'omelette, remuer quelques instants, rajouter le sucre en poudre, et c'est prêt. C'est ce qui va donner du goût aux tomates, alors même si ça peut paraître bizarre, c'est indispensable!

On peut rajouter quelques feuilles de coriandre pour décorer, et le servir sur bol de riz bien blanc. On peut aussi mettre quelques gouttes d'huile de sésame en fin de cuisson et du glutamate (beurk).




Publicité
Commentaires
L
"du glutamate (beurk)"? Je suis tout à fait d'accord! Mais comment tu as fait pour survivre une année en Chine, alors? ;) <br /> Il est vraiment chouette ton blog! J'ai pas fini de m'y ballader!
B
Ouiouioui,<br /> vivz le xihongshi jidan, l'un de mes plats chinois préféré !!! Ahhh... je me rappel quand mon ayi me le préparé... miamiam<br /> je suis bien content de la naissance de ce blog et je lui souhaite longue vie !!!!<br /> et hop, je le mets dans mes favoris !!!<br /> bises
A
J ai faim !
L
Merci pour vos commentaires, ça m'encourage!
F
la photo est ratée mais cela donne très envie, j'adooore comme toi ces tomates. Au petit dej, à tous les repas ; sans modération !<br /> <br /> bravo pour ce blog très prometteur !
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité