Il y a dix jours, je suis enfin allée dans un lieu que je projetais de visiter depuis longtemps : le supermarché "Paris store" de Marseille! Un grand magasin qui propose des tas de produits asiatiques, depuis les surgelés jusqu'aux papiers d'offrande, en passant par les bols et les alcools...

Evidemment, j'ai rempli mon chariot de tonnes de produits, et je vais donc lancer une série de posts "spécial Asie" à partir d'aujourd'hui : une recette asiatique à ma sauce par jour pendant quelques jours (au moins une semaine à mon avis, et on commence par trois nouvelles recettes de nouilles!).

Et aujourd'hui pour commencer la série, le plat que j'ai servi à mon homme et à ma meilleure amie le lendemain de cette frénésie d'achats : un bon bol de nouilles udon aux champignons, une recette très très très facile, mais qui nécessite quelques emplettes.

photo_058

Ingrédients (pour trois bols de nouilles, mais les proportions ne sont pas très importantes) :

- Un lot de trois sachets de nouilles udon (avec les petits sachets d'assaisonnement inclus, quand je vous disais que c'était facile!)
- une carotte
- un demi poireau
- trois shitake ou xianggu (selon que vous parliez japonais ou chinois) déhydratés
- trois champignons de Paris frais
- 100 g de boeuf haché

Mettre les shitake dans un bol d'eau et les passer quelques minutes au micro-ondes. Oter les pieds et couper les chapeaux en quatre. Couper le poireau, la carotte et les champignons de Paris (préalablement rincés ou épluchés) en rondelles. Mettre les nouilles à réchauffer dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites revenir dans un peu d'huile avec la viande hachée et les sachets d'assaisonnement (personnellement je n'ai mis qu'un sachet d'huile de sésame pimentée parce que c'est suffisamment gras, et que ma meilleure amie ne supporte pas le piment!). Mettre les nouilles au fond d'un bol, recouvrir de viande et de légumes et déguster.

Ca glisse sous la langue et sur les commissures des lèvres, c'est délicieux et ça ne prend que quelques minutes!

photo_060