Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
15 janvier 2007

Des sushis ! des sushis !

Pour fêter la naissance de ma petite nièce (un beau bébé de 3k650 et 51 cm!) et surtout parce que depuis que j'ai acheté mon nouveau bouquin, j'en avais très très envie, je nous ai confectionnés, à mon homme et à moi (ben oui, c'est balot, ma soeur habite à Dijon), de jolis petits sushis (voir ici, ici et ici) aux formes variés.

Pour la garniture, j'ai fait avec les moyens du bord, mais c'était quand même très bon, vu que l'important dans le sushi, on ne le dira jamais assez, c'est le riz!

Mais cette fois-ci, j'ai repris les idées du bouquin pour faire des sushis aux formes originales, et tout simples à faire, en utilisant des emporte-pièces.

Il y a plein d'autres bonnes idées dans ce livre, qui se retrouveront prochainement sur ma table, et donc sur ce blog.

Je ne vais pas vous expliquer tout par le menu mais plutôt vous donner les ingrédients et des tas de photos pour vous donner envie de vous lancer...

photo_142

photo_148

Ingrédients :

- du riz à sushi (riz rond cuit avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel), dont on colorera une partie avec des épinards hachés et un peu de wasabi, et une autre avec du paprika et du gingembre mariné haché.

- quelques crevettes roses cuites

- une petite boîte de miettes de crabe mélangée à un peu de mayonnaise et un peu de gingembre mariné haché

- deux "vache qui rit" écrasées avec du wasabi

- des feuilles de nori

- des lamelles de carottes et de cornichon

- du wasabi et de la sauce soja pour accompagner

Et après, c'est tout bête il suffit de faire des associations sympas dans les emporte-pièce (une couche de riz vert, une couche de crabe, une couche de riz orange, on démoule et on ajoute un petit peu de crabe pour coller un morceau de crevette...). On peut aussi faire une petite boule avec la garniture au centre puis coller un carré de feuille de nori, ou tout rouler dans un cornet... Et zut de zut, samedi soir, j'avais réussi à faire des makis avec des dessins au centre, mais la batterie de l'appareil photo était vide...

C'est délicieux (même les petites boules que j'ai façonnées en mélangeant tous les ingrédients qui restaient), ça prend moins de temps que ça n'en a l'air (c'est sûr que lorsque j'en fais pour six personnes et avec du poisson cru, ça me prend quatre fois plus de temps), et il y a des tas de variations possibles (personnellement, j'adore mettre de l'avocat et de la mangue) .... et j'ai envie d'en remanger à midi, du coup...

Allez j'en rajoute une couche pour Chris et mon frère!

             

photo_153

photo_155

photo_151

photo_146

photo_150

photo_147

photo_155

photo_146

photo_144

Publicité
Commentaires
M
Respects ma belle<br /> xxx
A
Bonjour!<br /> je suis journaliste pour l’émission 100% Mag, diffusée chaque soir à 18H45 sur M6. Je me permets de vous écrire car je prépare un reportage sur « Apprendre à faire soi-même ses sushis ».<br /> Je recherche donc une personne s’apprêtant à prendre un cours et un personne qui confectionne elle-même ses sushis mais des sushis originaux, particuliers.<br /> Le reportage en question doit être réalisé avant le 23 novembre, et oui comme toujours en TV la veille pour lendemain! Et sur Paris ou Ile De France, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-)<br /> Si vous êtes intéressé par ce reportage n’hésitez pas à me contacter au plus vite!<br /> ><br /> Je me suis permis un message sur votre blog...<br /> ><br /> > Je reste à votre disposition pour plus d’informations.<br /> ><br /> > Bien à vous,<br /> ><br /> > Angélique Reymond<br /> > Emission « 100% Mag »_ M6<br /> > 06 61 82 36 64<br /> > angeliquetv12@gmail.com
M
Pas mal, je note quelques idées ;)<br /> Et par la même occasion, hop, un lien de plus sur mon blog !
L
Mais non, je ne t'en veux pas! dans le bouquin ces sushis étaient dans la même catégorie que les suhis pressés justement. Et j'ai trempé les emporte-pièce dans de l'eau vinaigrée avant chaque sushi pour qu'ils n'attrapent pas le goût du métal!<br /> Par contre, j'admets que j'ai une manière très peu orthodoxe de cuire le riz (en fait, je n'ai mangé japonais qu'au restaurant, en france ou en chine, et je trouve que mon riz a le même goût, mais je suis sûre qu'il ne soutient pas la comparaison avec du vrai riz japonais!)<br /> Et sinon pour le chinois, j'ai commencé à l'apprendre au collège (pas d'ancêtres chinois à ma connaissance!), et oui, c'est difficile (c'est ça qui me plaît d'ailleurs!)
T
C'est très joli.<br /> Mais franchement, au risque de paraître rabat-joie et puriste, le sushi pour moi ne se fait pas à l'emporte-pièce... Mis à part les sushi pressés, confectionnés dans un moule conçu spécialement à cet effet.<br /> En fait, ce qui me gêne un peu dans l'usage de cet ustensile c'est le manque de contact avec les produits et leur manque d'appartenance à la famille du sushi ou du maki, en somme...<br /> Maintenant, ce n'est que mon avis et cela n'empêche pas tes petites bouchées d'être très appétissantes.<br /> <br /> J'espère que tu ne m'en voudras pas de cette franchise, d'autant que je découvre ton blog... Oops un peu abrupte peut-être comme entrée en matière ?!<br /> Euh... Tous mes voeux pour cette nouvelle année.<br /> Ah oui et je voulais te dire combien je suis admirative du fait que tu parles couramment chinois, bravo !! <br /> J'ai quelque idée de la difficulté de l'apprentissage d'une telle langue - à moins qu'elle soit une de tes langues maternelle/paternelle !?-.
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité