Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
18 octobre 2006

Une recette de bo bun (enfin je crois)

Mon homme adore le bo bun, il en prend toujours en entrée quand nous allons au restaurant vitenamien (et en plat principal, c'est toujours des fruits de mer, et toujours sur plaque...). Je n'ai malheureusement pas encore le matos pour faire des plats sur plaque (un bon boeuf sur plaque maison, ça doit être sympa), mais je touche mes billes question bo bun, et ce n'est pas mon homme qui s'en plaindra.

Enfin, il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est le nom. Je sais que bo, c'est boeuf, et que bun, c'est vermicelles, jusque là pas de problème (enfin, j'espère!).

Dans les restaurants, quand on rajoute des nems, on appelle ça nem bo bun ou bo bun nem, et même nem bo bun gia (ça je suis moins sûre) quand on ajoute des crevettes.

Mais quand je tape nem bo bun ou bo bun nem sur google, je ne tombe que sur des sites français! Pas un seul en vietnamien. Serait-ce un truc de restaurateurs français d'origine vietnamienne?

Mes trois mois d'apprentissage de la langue vietnamienne à la fac ne me seront hélas d'aucun secours (tout ce que je sais encore dire, c'est "je vais voir un film français", "je t'aime", et "je mange des nems").

En tout cas, mon nem bo bun gia d'hier, ou quelque soit son nom, bien que sans doute pas très traditionnel (parce que comme d'habitude, j'ai fait avec ce que j'avais), était délicieux et photogénique, ce qui me change des spaghetti (qui ne sont que délicieux)!

Le bo bun, c'est facile, mais il faut être organisé et avoir un peu de place dans sa cuisine, sinon ça peut devenir galère. Le plus important, c'est de préparer tous les ingrédients et de sortir tous les ustensiles à l'avance.

Photo_092

Ingrédients pour deux personnes, en plat unique (ou pour une personne en entrée, si cette personne est mon frère):

- un demi-paquet de vermicelles de riz
- 50 à 100 g de viande de boeuf maigre
- 4 nems
- 4 crevettes
- 2 carottes
- la moitié d'un petit concombre
- un petit bout de poivron rouge
- 1/4 d'oignon
- 1/2 échalote
- une quinzaine de feuilles de menthe
- quelques feuilles de coriandre
- quelques feuilles de persil plat (on peut aussi mettre du basilic)
- des échalotes frites et de l'ail frit (normalement je ne mets que de l'oignon frit, mais je n'en avais plus)
- un peu d'huile d'arachide
- un peu d'huile de sésame
- sauce nems
- une poignée de cacahuètes non salées (je n'en avais plus, dommage)
- un peu de gingembre moulu
- un peu de sauce soja

S'ils sont surgelés, mettre les nems à cuire à four chaud. Sinon, on les fera revenir en même temps que la viande.

Mettre à bouillir une grande casserole d'eau. Préparer une grande bassine d'eau froide, et un égouttoir.

Râper ou découper finement les carottes, le concombre et le poivron.

Découper la viande en lamelles.

Emincer l'oignon et l'échalote.

Ciseler les herbes.

Concasser les cacahuètes.

Disposer les légumes (pas les herbes) sur un côté de l'assiette ou du bol (on peut aussi les mettre au fond, mais alors ils ne seront plus croquants).

Remplir deux petits bols de sauce nems.

Mettre les vermicelles dans l'eau bouillante.

Mettre un peu d'huile d'arachide et quelques gouttes d'huile de sésame dans une poêle. Faire revenir les crevettes et les oignons. Au bout d'une minute, rajouter les lamelles de boeuf. Mettre quelques gouttes de sauce soja et saupoudrer de gingembre moulu, retourner la viande pour la faire colorer, et l'enlever très vite du feu.

Egoutter les vermicelles et les plonger quelques secondes dans l'eau froide (pour éviter qu'ils ne collent).

Couper les nems en morceaux.

Disposer les vermicelles dans les assiettes, poser par dessus la viande, les crevettes, les nems et et les oignons, parsemer d'échalote crue, d'échalote et d'ail frits, d'herbes et de cacahuètes.

Il faut aller vite pour que rien ne refroidisse. Servir immédiatement. Chacun ajoutera de la sauce nem à son goût.

Photo_095

Photo_097

Photo_098

Photo_099

Cela fait beaucoup de photos, mais pour une fois que je fais un plat photogénique, je ne vais pas me priver!

Publicité
Commentaires
D
Merci de cette recette...:)
K
Ta recette a l'air déliceuse ! Je cherchais à tout hasard une recette via Google, et je tombe en 1er sur la tienne ! Je crois que je vais m'arrêter là.<br /> Maintenant j'ai hâte de m'y mettre ! :)<br /> Merci pour ces merveilleuses photo, et bonne continuation ;)
T
Salut et merci pour cette superbe recette du Bo Bun. Je suis un ptit français ayant vécu qq temps à Hanoi et bien melheureux de séjourner aujourd'hui à Montreuil. Je suis à la recherche depuis mon retour d'un lointain cousin du Bo Bun que l'on mangeait sur les marchés avec mes collègues vietnamien. D'aussi loin que je me rappelle il s'agit d'un Bun Cha. Des nouilles de riz fines, bcp d'herbes dont natamment l'ortie de là bas, une petite sauce au fond du bol et à la place du boeuf et des nems une sorte de boulette de viande (j'imagine du porc) mariné. Un délice bien plus fin (à mon goût) que le bo bun. J'en ai trouvé une fois à paris Belleville dans un resto vietnamien. Quelqu'un peut me dire où je peux trouver la recette de ce délice?<br /> <br /> D'avance merci de votre aide....<br /> <br /> Gap lai<br /> <br /> Tai Balo (lol)
L
je pense que je ne vais pas tarder à préparer ce plat qui m'a l'air sympa et bon à la fois!je sais déjà faire les nems! alors le reste ne doit pas être difficile à condition comme vous le dites d'avoir tous les ingrédients sous la main! petite question : le boeuf peut on le remplacer par du porc? merci de me répondre ! et grand merci pour toutes les explications! à bientôt de vous lire!
B
Bonjour !<br /> comme l'a dit ailoan, le mot nem désigne autre chose et tu trouveras pas mal de lien si tu tapes "Bo Bun Cha gio" dans google. Par contre, au Vietnam, ils servent soit avec du Boeuf (Bo bun) ou soit avec les "Nem" (Bun cha gio), mais pas les 2 à la fois. Cette heureuse association est visiblement occidentale, pour les gourmands - comme ton homme, et comme moi aussi !!
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité