Samedi après-midi, nous avons fait notre petite virée trimestrielle à l'épicerie asiatique (et j'ai oublié d'acheter des graines de sésame ...). J'ai failli acheter des gâteaux de lune, juste avant que la vendeuse ne m'en donne le prix (7€50 un gâteau de 6 cm de diamètre sous vide, même importé de Hong-Kong, ça me semble quelque peu excessif), j'ai renouvelé mon stock de nouilles, de doufu (désolée, je l'écris à la chinoise!), de feuilles de nori, de bouillon cube pour PHO, remplacé mes oignons frits par des échalotes et de l'ail toujours frits, et nous avons fait le plein de nems et de ravioli vapeur surgelés (50 de chaque).

Certes, je sais faire les nems et ravioli, mais ceux-là sont très bons, tout prêts, et reviennent moins cher à l'achat que si je devais acheter tous les ingrédients... comme si j'allais me gêner!

Et c'est idéal pour une soirée devant la télé, ou pour faire un nem bo bun rapide...

Photo_088

Nous avons donc pour ce petit repas :

- 2 nems au porc enroulés dans 2 feuilles d'endive (je ne suis pas très portée sur les endives mais avec les nems, c'est délicieux), accompagnés de sauce nem (on arrive à la fin de la bouteille, elle arrache!)

- trois raviolis porc-crevette, avec un peu d'ail frit et de vert de poireau émincé, et comme sauce, un mélange de sauce nem et de sauce barbecue (il n'y avait plus de sauce spéciale à l'épicerie, mais c'était délicieux ainsi)

Une petite soupe légère aux crevettes et aux oignons caramélisés, dont voici la recette:

- 4 crevettes
- 1 bouillon-cube spécial Pho
- 1/2 oignon
- 1 petite carotte
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 petit tronçon de poireau
- 1 petit morceau d'algue nori
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- Un peu d'huile d'arachide et d'huile de sésame
- Un peu d'ail frit
- Quelques feuilles de coriandre

Pour le bouillon :
Couper la carotte et le poireau en sifflets. Faire des filaments avec la feuille de nori. Mettre le tout dans une casserole d'eau chaude avec le bouillon-cube, et faire cuire à petits bouillons le temps de préparer les crevettes.

Pour les crevettes:
Décortiquer les crevettes. Emincer finement l'oignon. Faire suer l'oignon dans une poêle avec les deux huiles. Ajouter les crevettes. Saupoudrer de gingembre moulu, ajouter le sucre en poudre et laisser caraméliser légèrement.

Verser les crevettes aux oignons dans le bouillon bien chaud, remplir les bols et parsemer de feuilles de coriandre et d'ail frit.

Ca n'a rien à voir, mais est-ce qu'il vous arrive de rêver dans une langue étrangère? En ce moment, je lis "Until I find you", le dernier John Irving, en anglais, et j'ai fait d'horribles cauchemars entièrement en anglais. Il m'arrive aussi de rêver en chinois...

C'est assez bizarre comme sensation, surtout quand ça "bloque" et que je mets une dizaine de secondes avant de retrouver mon français (en particulier le matin au réveil et juste avant de m'endormir).

Ca me le fait aussi quand je vois un film en VO (c'est-à-dire presque à chaque fois que je vois un film), les premiers commentaires me viennent tout de suite en anglais ou en chinois, voire en espagnol (évidemment quand c'est un film coréen, la question ne se pose pas), et quand mon homme me demande mon avis, il me faut quelques secondes pour lui répondre.

C'est bien pour ça qu'à mon avis je ne pourrai jamais être interprète! En traduction écrite, au moins, on a le temps de réfléchir...