Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
18 septembre 2006

Poêlée de chou au poulet et saucisse fumée

J'aime bien couper tous mes aliments en petits morceaux à la chinoise, même quand je fais des plats pas très exotiques; la cuisson est plus rapide, j'ai l'impression qu'on peut manger plus varié (beaucoup d'ingrédients en petite quantité dans un seul plat), et c'est aussi plus facile de faire manger des légumes à mon homme ainsi (un steak avec des épinards à côté, non, des petits bouts de boeuf mélangés à des épinards avec du curry, oui!).

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a quasiment jamais de restes ou de gaspillage chez moi, j'utilise toujours de petites quantités, et si je vois qu'il me reste une seule escalope, un peu de thon en boîte, un bol de riz cuit, des carottes râpées ou tout autre ingrédient, je m'arrange pour cuisiner un plat qui intègre cet ingrédient.

Aujourd'hui, il me restait une escalope, un bout de chou, et la moitié d'une petite boîte de champignons de Paris, et voilà donc  le sort que je leur ai fait subir :

Photo_003

Ingrédients (pour deux) :

- une escalope de poulet
- une saucisse fumée
- environ le tiers d'un chou blanc
- un petit bol de champignons de Paris
- sauce soja (chinoise ou Maggi)
- 1/2 gousse d'ail hachée
- poivre
- gingembre en poudre

Précuire la saucisse comme indiqué sur le paquet (ou par le boucher, c'est mieux, évidemment!). Découper le poulet en lamelles, hacher finement le chou. Découper la saucisse en rondelles (enfin, je pense que ce serait mieux en demi-rondelles, comme ça pas besoin de découper dans son assiette).

Faire revenir le poulet dans un peu d'huile. Ajouter la saucisse. Arroser de quelques gouttes de sauce soja. Ajouter les champignons. Remuer quelques instants. Ajouter le chou. Poivrer, saupoudrer de gingembre. Laisser deux à trois minutes sur le feu, puis ajouter un petit verre d'eau et l'ail. Quand le chou est translucide et le jus presque évaporé, c'est prêt.

On peut servir avec du riz, des pommes de terres à l'eau, ou s'en servir d'accompagnement pour des nouilles chinoises (moi j'avais de la purée à finir, ce n'est pas ce qui convient le mieux).

Publicité
Commentaires
M
L'art d'accomoder les restes dans toute sa splendeur.
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité