Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
21 août 2006

Mini-verrines assorties

Les mini-verrines, c'est imparable pour épater ses invités. Voilà quelques idées sympas pour l'apéro :

Photo_584

Et puis, tous mes petits verres ont une histoire, en commençant par le fond :

- le verre à shooter qui contient les petites cuillers a été volé par ma meilleure amie ou par mon homme (ils en ont volé un chacun, à ma très très grande honte) dans un pub de Dublin, en avril 2005, un soir où ils ont bien bu et rigolé. Quant à moi, j'avais une migraine d'enfer, et devant la sollicitude de mon homme, mon amie et son homme, et mon refus de boire de l'alcool (à la base, j'avais juste un petit mal de tête, et puis j'ai pris un Bailey's, ça a fait slurp et puis ça a fait boum!), une de leurs amies a cru que j'étais enceinte...

- mes magnifiques petites cuillères ont été achetées par mes soins à Exopotamie à Aix-en-Provence, il y a trois semaines environ, mais elles ne sont pas encore totalement à moi car je n'ai pas fini de les rembourser... (ce n'est pas qu'elles étaient à un prix exorbitant, au contraire, du coup je ne pouvais pas payer par carte et j'ai dû emprunter des sous à ma belle-mère). J'en ai cassé une il y a deux jours, parce qu'il y a une malédiction chez moi qui veut que toute ma vaisselle aille par cinq (mon homme et moi sommes condamnés à avoir trois enfants).

- les verres de toutes les couleurs (avec les brochettes) viennent de Murano et m'ont été offerts par ma maman pour mes 27 ans, c'est son dernier cadeau et j'y tiens beaucoup, malheureusement j'en ai cassé un ce matin (encore, la malédiction des cinq, heureusement ça se recolle)

- ensuite, j'ai récupéré ces petits verres chez ma mamie (je l'ai aussi perdue cette année, je pense que ce doit être la pire année de ma vie... enfin j'espère qu'on ne me réserve pas pire). Ma mamie était très attachée à tous ses petits objets, et donc j'en ai récupéré beaucoup chez elle, parce que je ne voulais pas qu'on les jette.

- j'ai acheté ces petits coquetiers dans un genre de foirfouill' à Noël dernier, et ça m'a rendue guillerette pendant toute la soirée

- ces toutes petites tasses étaient aussi à ma mamie, elles faisaient partie d'un ensemble à liqueur bien kitsch où une fausse branche de vigne servait de support.

- mon homme m'a offert ces quatre mini-bols de chez Ikéa, qui outre le fait d'être adorables, ont l'avantage d'avoir une contenance d'exactement une cuillère à soupe. Le petit verre vert à droite était aussi à ma mamie.

- les bols marrons font partie d'un mni-set à thé que j'ai acheté en Chine lors de mon stage en 2004, et dans lequel je n'ai jamais bu de thé, parce qu'il est vraiment trop petit. Il a réussi à rentrer indemne de Chine (malédiction des cinq oblige, j'en ai cassé un pendant mon déménagement), mais seulement 2 semaines après moi, une de mes valises ayant été momentanément égarée (avec, accessoirement, le bouquin que je devais traduire pour mon mémoire de DESS, et toutes mes fringues...)

Passons aux recettes :

Photo_591

Verrine deux brochettes :

Sur un cure-dent : un cube de concombre, un cube de mozzarella, une demi-tomate cerise roulée dans un filet d'anchois mariné

Et sur l'autre : un bout de cake salé tartiné de fromage de chèvre, un bout de surimi, une rondelle de radis

Verrine aux concombres: une couche de dés de concombres, une couche de fromage de chèvre mélangé à de l'estragon, une couche de dés de surimi.

Photo_583

Pour les deux verrines suivantes, préparer de la purée de cette manière :

Faire chauffer un bol d'eau au micro-ondes avec quelques brisures de cèpes séchés, rajouter des flocons de pomme de terre à hauteur. Rajouter un peu de crème fraîche, de sel, de beurre et d'estragon.

Dans les coquetiers : une couche de purée, quelques lamelles de foie de lapin cuit doucement dans du beurre, une lamelle de champignon

Dans les petites tasses, une couche de purée mélangée à des cubes de poivron grillé, une lamelle de comté, deux lanières de poivron grillé et épluché, passé une minute au micro-ondes.

Photo_585

Verrine tomate-mozza : une couche de tomates cerise coupées en dés, une couche de mozzarella, quelques gouttes de pesto (fait maison par mon beau-père, avec le basilic planté par ma maman), le tout passé une minute au micro-ondes.

Roulé de concombre : voir ici, j'ai juste ajouté des graines de sésame. (ça y est, je sais à qui est la recette que j'ai modifiée, c'est à loukoum°°° de beau à la louche).

Publicité
Commentaires
A
Très émouvante votre présentation de vos jolis verres. Très plaisant à lire. Merci.<br /> amitiés
C
je crois que je ne pourrais pas attendre le prochain apero ca a l'air trop trop bon
C
vraiment superbe toutes ces réalisations ! exactement le genre de verrines qui me font craquer...
P
Très sympa l'esprit de ce post! et tes invités ont dû être drôlement épatés!
D
C'est superbe, je veux bien m'inviter à ton prochain apéro
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité