Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
15 août 2006

Salade orientale aux oranges et aux anchois

Vendredi dernier avait lieu LE barbecue annuel de ma copine Chris, et elle m'avait chargée de faire une salade pour 14. Dans ces cas-là, j'ai une astuce : "la clef des champs". C'est un magasin qui revend des invendus de grandes surfaces ou de restauration (enfin, je suppose), donc les produits sont toujours différents, à consommer au plus vite, et à très petit prix. Comme ça, je prends tout ce qui me fait envie et j'improvise.

Et voilà donc cette salade très parfumée (ça ne plaît pas à tout le monde, disons que ça a fait un score de 80%, mais que ça a beaucoup plu à certains).

Photo_561

Ingrédients (pour un grand saladier):

- 500g de pâtes tricolores (ça doit être meilleur avec seulement 300g de pâtes)
- 3 tomates
- 2 oranges
- 1 avocat
- Quelques radis
- Une vingtaine de filets d'anchois marinés à l'huile
- 1/2 bouquet de coriandre hâchée
- Une dizaine de cornichons
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 1 c à c de cumin
- 1 c à c de gingembre
- 1 c à s de basilic hâché
- 1 c à s d'estragon séché
- 1 c à s de sauce soja japonaise
- 1 c à s de vinaigre de mangue
- 1 c à s de vinaigre de vin
- sel, poivre

Faire cuire les pâtes sans oublier de saler l'eau, les rincer à l'eau froide. Prélever le zeste d'une des oranges et le couper en fines lanières. Peler les deux oranges à vif, et prélever la chair. Couper les tomates, l'avocat, les radis et les cornichons en rondelles. Egoutter grossièrement les anchois (on ne rajoute pas d'huile dans la salade).

Mettre tous les légumes, les oranges, le zeste, les pâtes et les anchois dans le saladier. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Rectifier l'asaisonnement si nécessaire. Mettre au frais.

Publicité
Commentaires
A
Ca me plait beaucoup, je suis comme Manouche, séduite par le mélange de saveurs!
M
Joli mélange de saveurs ! ET vive la clef des champs qui développe imagination et improvisation...
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité