Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
10 août 2006

Triple concombre et humour anglais

Hier soir, j'avais envie d'une entrée très fraîche. Ca tombait bien, nous avions fait les courses le matin même, et je n'ai eu qu'à sélectionner trois ingrédients : concombre, chèvre frais et surimi, pour en faire trois petits amuse-bouche jolis à regarder et bons à manger.

Photo_548

Et l'humour anglais là-dedans? Ce fut pour après le dîner : je suis allée voir "Tournage dans un jardin anglais" de Michael Winterbottom. C'est un film qui parle de l'adaption cinématographique de "La vie et et les opinions de Tristram Shandy", avec des dialogues drôles et fins, une mise en scène pleine de trouvailles visuelles. J'ai bien ri toute seule (j'étais la seule spectatrice dans la salle) et ça m'a changé des deux derniers films que j'ai vus, Superman (ennuyeux à mourir, je n'ai tenu qu'une heure), et Pirates des Caraïbes (la fin est vraiment trop loin du début)...

Les traducteurs-adapteurs ont fait un superbe travail sur ce film, ils s'en sont notamment extrêmement bien tirés avec un jeu de mots sonore et visuel pas du tout évident à rendre en français. En effet, le titre original du film est "A cock and a bull story", et si le titre "Tournage dans un jardin anglais" n'est pas terrible (mais ça, ce ne sont certainement pas les traducteurs qui ont pu le choisir), son illustration dans le film a été rendue du mieux possible, je pense.  En plus, ça faisait longtemps que j'avais envie de lire Tristram Shandy, et là je sens que je ne vais pas tenir longtemps avant de l'acheter...

Du coup, en rentrant à la maison, j'avais envie de lire loufoque, anglais quoi, et je me suis replongée dans un de mes Roald Dahl préférés : Mon oncle Oswald.

Parce que Roald Dahl n'est pas seulement le meilleur écrivain pour la jeunesse avec la Comtesse de Ségur et peut-être J.K Rowling, c'est aussi un fabuleux auteur pour adultes "avertis". Ses romans pour enfants sont déjà complètement immoraux, mais ceux pour adultes sont délicieusement pervers.

Bon, je passe aux concombres, et je développe dans la catégories "bouquins", pour ceux que ça intéresse. Je sens que mon blog va devenir mi-culinaire, mi-littéraire, mi-autobiographique (pour les trois moitiés, n'oubliez pas que je ne vis pas loin de Marseille) et ça me correspond sans doute mieux...

Photo_547

Ingrédients :

- 1 concombre long
- 6 bâtonnets de surimi
- 3 cuillères à soupe de chèvre frais
- 1 cuillère à café d'estragon séché
- poivre

Pour la sauce :

Mélanger : - 1 cuillère à café de sauce soja japonaise (si vous n'avez que de la chinoise, mettez-en moins, car elle est très salée)
- 1 cuillère à café de vinaigre à la mangue (ça doit pouvoir se faire très facilement maison, c'est simplement du jus de mangue mélangé à du vinaigre d'alcool)
- 1 cuillère à café de miel liquide

Il faut d'abord que je m'excuse auprès de la bloggeuse à qui j'ai piqué l'idée du rouleau de concombre, mais j'ai consulté tellement de blogs ces temps-ci que je ne me rappelle plus qui c'est. Qu'elle se dénonce et je la remercierai!

Bien laver le concombre, mais ne pas l'éplucher. Détailler de grandes lanières dans la longueur à l'aide d'une mandoline ou d'un rasoir à légumes. Il restera un bout de concombre difficilement "laniérable" : le couper en petits dés.

Pour les rouleaux :

Mélanger le chèvre frais avec le poivre et l'estragon. Etaler un peu de fromage sur les 6 plus belles lanières de concombres. Dérouler 5 bâtonnets de surimi et les couper à la même largeur que les lanières de concombres (garder uniquement la partie orange). Recouvrir de surimi les lanières de concombre tartinées de chèvre. Rouler le tout. poser dans une assiette et arroser avec la sauce soja-vinaigre-miel.

Pour le mini-tartare :

Mélanger les petits de concombres avec le blanc du surimi et le fromage à l'estragon restant.

Pour la petite chiffonade :

Disposer les dernières lanières de concombre (soupés en deux dans le sens de la longueur, c'est plus joli) et le bâtonnet de surimi restant en petite chiffonade et arroser de sauce soja-vinaigre-miel.

J'espère que mes explications sont compréhensibles, mais c'est beaucoup plus facile à faire (et encore plus facile à manger), qu'à expliquer.

Publicité
Commentaires
P
Ayant un forum culinaire je m'insurge de la venue de Surimi dans les assietes!<br /> n'empêche le plats est super bien présenter.
G
Je ferais bien ca sans le surimi, et surtout je lirais bien le bouquin dont tu viens de parler. merci pour ce billet gastronomico-litteraire.
S
tres fraiche comme recette , j'aime beaucoup
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité