Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
4 juin 2006

Salade de fruits et légumes d'été aux copeaux de cantal

J'avais préparé des terrines de fruits et légumes au fromage, mais ça a loupé (c'est ma période), pour cause de temps de repos trop court et d'utilisation trop massive de crème fraîche, mais heureusement, j'avais prévu une petite salade toute simple et toute fraîche pour les accompagner, et j'ai même eu la bonne idée (ou un pressentiment?) de la photographier avant d'y rajouter le désastre crémeux...

photo_459 l

Pour deux (en entrée, il faudra bien doubler les proportions pour en faire un plat complet):

- 1/2 concombre
- 1 petite carotte
- 2 radis
- 1 abricot
- 1/4 morceau de mangue
- 2 cerises
- 1 petit morceau de Cantal entre-deux
- 1 c à c de graines de sésame
- 1 c à c de ketchup épicé
- 1 c à c de crème fraîche
- 1 c à c de pâte d'arachide
- 2 gouttes d'huile de sésame
- sel, poivre

Laver les fruits et les légumes. Peler la carotte et l'abricot. Epépiner le concombre (mais ne pas le peler). Couper l'abricot et les cerises en petites lamelles. Tailler des copeaux de concombre, de radis, de mangue, et de carotte à l'aide d'un rasoir-éplucheur de légumes, d'un économe ou d'une mandoline (moi, j'en ai pas, et je m'en passe très bien, grâce à mon super éplucheur).
Disposer sur une assiette.
Préparer la sauce en mélangeant la pâte d'arachide (on peut la passer au micro-ondes pour la faire liquéfier un peu), le ketchup, la crème, l'huile de sésame, le sel et le poivre.
Déposer un peu de sauce sur les assiettes, parsemer de copeaux de cantal et de graines de sésame.

C'était vraiment délicieux (sans me vanter!!) : les légumes et la mangue sont croquants, les cerises sont juteuses, l'abricot est fondant, la sauce onctueuse relève et parfume tout en sucrant un peu, le cantal sale, les graines de sésame craquent un peu... j' vais aller m'en refaire!!!

Publicité
Commentaires
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité