Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
1 juin 2006

Kebabs aux légumes et sauce blanche à la menthe

Ce matin, nous avons fait un tour chez le médecin, pour faire un rappel dtpolio à mon homme, et prendre les cachets nécessaires en cas de gastro (cas qui ne manquera sûrement pas de se produire pour moi après avoir pris mes premiers repas chinois : j'adore la cuisine chinoise, mais elle me le rend très mal). En passant devant chez le boucher, je demande à mon homme s'il a envie de quelque chose de particulier pour ce midi, et miracle, il me répond sans hésiter : "C'est ici qu'ils font les kebabs?"

Et oui, c'était bien ici... Mais ce ne sont pas des sandwiches bien gras et bien délicieux, mais simplement des préparations à base de viande hachée, d'oignons, de poivron et de coriandre, avec sans doute des épices, mais je n'ai pas demandé...

Et avec ces petits kebabs, ce que j'aime bien faire, c'est des petits légumes et de la semoule. Cette fois-ci, j'ai rajouté un peu de sauce blanche à la menthe (j'avais un pied de menthe devant moi, forcément ça fait envie). C'est rapide, ça change, c'est nutritionnellement parlant relativement équilibré, et c'est BON!

photo_436

Ingrédients :

- 2 chiche kebabs
- 2 petites courgettes (on peut aussi ajouter de l'aubergine, ça va très bien avec, mais je n'en avais plus)
- 1/2 oignon
- 1 tomate
- 1 peu d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- Sel, poivre, herbes de Provence

Pour la sauce blanche:

- 10 g de farine
- 10 g de beurre
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de cumin
- 3 feuilles de menthe émincées
- Sel, poivre

Couper l'oignon, les tomates et les courgettes en dés. Les faire revenir à l'huile d'olive. Rajouter les épices, les herbes de Provence et le coulis de tomate. Saler, poivrer.

Faire la sauce blanche (en fait, c'est comme une béchamel un peu allégée, on remplace le lait par de l'eau). Faire un roux avec le beurre et la farine, rajouter l'eau en remuant. Laisser prendre sur le feu en remuant de temps en temps. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça prend beaucoup mieux qu'une béchamel classique, et sans faire de grumeaux...

Préparer la semoule : j'avoue, je triche, mais du coup je suis championne de la semoule minute. Une mesure d'eau, une mesure de semoule (12 cl pour 2, ça doit suffire), une cuillère à café de sel, une cuillère à café d'huile d'olive, le tout passé deux minutes au micro-ondes. Si c'est trop sec, on rajoute un peu d'eau, on remet au micro-ondes, et c'est tout! On peut mettre aussi un peu de beurre pour le goût.

Faire cuire les kebabs (comme des steacks hachés, mais un peu plus longtemps).

Mettre une pincée de cumin et la menthe émincée dans la sauce blanche. Saler, poivrer.

Dresser dans les assiettes et déguster. La sauce blanche donne un peu de moelleux et parfume très bien le plat...

Publicité
Commentaires
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité