Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
21 mai 2006

Petites pâtes fondantes au fumet de poisson

Finalement, je me suis décidée pour le saumon, jeudi dernier. Je ne l'ai pas fait en croûte (parce que je n'avais pas d'idées de garniture), mais tout simplement en enlevant l'arête centrale et les nageoires, en le remplissant de rondelles de tomate et de citron, d'aneth, d'estragon, de sel, de poivre et d'un peu d'huile de sésame, et hop, au four, pendant 30 min (il était minuscule, 1,500 kg je crois), et c'était bien bon!

Mais je n'ai pas jeté les arêtes, les nageoires, et le petit bout entre la tête et les ouïes, que nenni, j'en ai fait un fumet de saumon, en les faisant revenir avec des carottes, un oignon, du poivre et des feuilles de laurier, et en mouillant avec 25 cl de vin blanc et 50 cl d'eau, et en faisant réduire de moitié. Et je me suis servi de ce fumet pour faire cuire mes pâtes.

photo_399

Ingrédients:

- 300 g de petites pâtes en forme de boules
- du fumet de poisson (35 cl à peu près)
- quelques petits bouts de cèpes séchés trempés quelques minutes dans de l'eau bouillante
- une poignée de champignons de paris émincés
- une échalotte émincée
- un peu d'estragon séché
- une cuillère à soupe de pesto
- 1/2 brique de crème liquide
- gruyère râpé

Faire revenir les pâtes (crues) dans un peu d'huile. Verser le fumet de poisson, puis mouiller d'eau à hauteur. Rajouter les champignons et l'échalotte. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps, rajouter de l'eau si nécessaire (lorsque toute l'eau est absorbée, goûter une pâte pour voir si elle est cuite). Lorsque les pâtes sont cuites (compter un quart d'heure/ vingt minutes), rajouter la crème fraîche, le pesto, l'estragon et le gruyère râpé. Rectitifier l'assaisonnement. Laisser quelques minutes encore sur le feu en remuant.

J'adore la consistance un peu "bouillie", et le petit goût de mélange vin blanc/saumon/cèpes, qui se marie pas mal du tout avec le saumon.

Publicité
Commentaires
K
bonne idée de recette avec ces petites perles ! <br /> moi je les achète à carrouf ou leclerc au rayon petites pâtes
L
Merci! Les pâtes, c'est la marque moccagatta, qu'on trouve dans pas mal de supermarchés et aussi dans les épiceries orientales, voire sur les marchés...
A
C'est une trés bonne idée originale d'utiliser du fumet de poisson je n'y pense pas !!! et ces petites boules de pâtes j'en cherche partout sans arriver à en trouver ! où les as tu trouvées?
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité