Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
15 mai 2006

Nath aux fourneaux

Je le disais tout à l'heure, mon appel à contributions commence à recevoir des réponses. Hier dimanche, nous sommes allés manger chez les parents de mon homme, et sa soeur a mis les petits plats dans les grands et joué les photographes pendant, avant et après le repas...

Ce fut donc un charmant déjeuner printanier, tout joyeux et coloré (vu comme elle s'est régalée à prendre les photos et à rédiger les recettes, ça ne m'étonnerait pas qu'un blog de Nath voie le jour sous peu).

On commence avec l'apéro (jus de framboises pour moi, vivent les framboises!!!) : petits toasts grillés au pâté de foie, avec des olives noires et vertes aux herbes de Provence.

blog_007

Puis une Petite salade de printemps :

- 1 salade frisée
- Du jambon cru coupé en petits morceaux
- Tomates cerises rouges et jaunes (c'était trop mignon)
- 1 petit pot de Boursin (spécial salade) parfumé aux noisettes et noix (je crois que c'était des mini-boursin, mais je n'ai pas vu le paquet avant, et je ne suis pas allée faire les poubelles après, en tout cas c'était bon)

blog_002

Croquant, frais, doux et parfumé...

Pour le plat principal, un peu d'Italie : Cannelloni à la viande et aux petits légumes

blog_008

Ingrédients pour 6 personnes (on était 5, mais ça ne nous a pas dérangés, miam):

- 18 cannelloni (prendre des cannelloni sans précuisson, 3 par personne)
- huile d'olive
- 350 g de viande hachée (boeuf)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- persil
- 1 courgette
- 1 carotte
- 4 tomates
- 1 petit peu de concentré de tomate
- Pour la béchamel : 20 g beurre, 250 ml lait, 3 cuillères à soupe de
farine)
- un petit peu de crème fraîche liquide (pour que les cannelloni baignent
bien)
- mozzarella
- gruyère râpé (pour que le gratin soit bien doré) ou parmesan
- sel, poivre

Préparer tous les ingrédients :
Découper la courgette, la carotte, l'oignon et les gousses d'ail en petit dés. Découper la mozzarella en tranches.

Préparer la béchamel : faire chauffer le beurre, puis ajouter le lait, verser la farine tout en remuant  doucement (c'est marrant chez nous on met d'abord la farine, puis le lait, je suis sûre que tout le monde a sa propre recette!).

Faire la sauce tomate :
Eplucher et épépiner les tomates. Faire revenir les oignons dans de l'huile d'olive. Ajouter les tomates et les laisser réduire. Ajouter la carotte et la courgette puis la viande hachée, laisser mijoter (environ 5 à 10 minutes) et mettre la béchamel dans la préparation.

Le moment délicat : attention ça chauffe!!! réussir à remplir les cannelloni sans se brûler... voici l'astuce :
Prendre 1 rouleau le mettre dans le plat où se trouve la préparation et le remplir à l'aide d'une petite cuillère. Une fois bien plein (et c'est là que ça se corse), prendre deux petites cuillères, attraper le rouleau de chaque côté et le déposer dans le plat à gratin... Faire comme cela pour les 17 autres... (moi je le fais avec les doigts, j'attends que ça refroidisse un peu, de toute façon, après ça va au four, et puis j'adore mettre les doigts dans la nourriture)
Pour finir, arroser de crème liquide sur tout le plat, ajouter les tranches de mozzarella et un peu de gruyère râpé (ou de parmesan).
Mettre au four à 220° pendant 30 à 40 minutes...

Ce fut fondant et crémeux...

Pour le dessert, deux desserts!!! Tout d'abord un gâteau à l'ananas (moëlleux et très parfumé) :

blog_003

- 1 boite 4/4 d'ananas au sirop (environ 6 tranches, le reste servira pour le second dessert)
- 70 g farine
-
70 g maïzena
- 120 g de sucre roux
- 3 oeufs
- 60 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de jus d'ananas
- 1/2 sachet de levure

Disposer 4 tranches entières d'ananas au fond du moule et découper les 2 autres en morceaux.
Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le sucre en poudre et les amandes en poudre.
Ajouter les oeufs un à un, puis le jus d'ananas
Mélanger la farine, la maïzena, la levure et le sucre vanillé et les incorporer à la préparation précédente. Ajouter les tranches d'ananas découpées.
Enfourner et laisser cuire environ 35 à 40 minutes à 180°.

Et le deuxième dessert : Fromage blanc aux framboises et à l'ananas:

blog_011

- 1 pot de fromage blanc à 20 % de mg
- une poignée de framboises et quelques morceaux d'ananas (suite et fin de la boîte)

Alterner, dans une coupe, une couche de fruits et une couche de fromage blanc...

Et nous avons mangé tout ça en l'accompagnant d'un verre de vino spumante italien, d'un tout petit verre de liqueur de fraises de Plougastel, et d'un thé earl grey (ça donne soif, finalement!!)

Publicité
Commentaires
A
très appétissant tout ça!
L
ce fut dur, mais nous nous y sommes attelés avec courage!!! C'est vrai que le digeo a bien joué son rôle à la fin!!
B
hé bin, et vous avez pu ingurgiter tout ça ? ... C'était avant ou après le footing de 42km (aussi appelé marathon, qui accessoirement peut-être de Paris ou de New-York) (rires).<br /> En tout cas c'est vrai que ça fait envie. Mais moi avec mon appétit d'oiseau, je crois que je me serai arrêté à la salade, sans passer par la case apéro... bouhouhou... quel dommage pour la coupe de fruit au fromage blanc.... (rires 2e édition)
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité