Il fait un temps de plus en plus épouvantable : chaud, humide et nuageux. Mal dormi, levée trop tard... envie d'un bon brunch.

photo_292

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un brunch, c'est à mi-chemin entre un breakfast (petit-déjeuner, pour nos amis non-anglophones) et un lunch (déjeuner, pour les mêmes), et c'est donc un gros petit-déjeuner avec quelques trucs salés...

Un petit saut à la boulangerie pour acheter un pain aux noix... Je manque éclater de rire quand l'accorte boulangère à l'accent provençal s'exclame à l'intention d'une dame ayant acheté un nombre considérable de mini baguettes aux olives : "Hé bé, vous allez vous saoûler la gueule avec tous ces apéros!".

J'avais déjà préparé des petits gâteaux salés et sucrés, je coupe des tranches de pain aux noix, de saumon fumé, de blanc de poulet. Je dispose joliment dans des assiettes de la confiture (dont un pot de confiture à la rose acheté à la foire de Grans, et qui en fait est une confiture de pomme avec quelques pétales de rose, ce qui est extrêmement décevant), du beurre, du pain de mie grillé, des tomates cerises, des cornichons, des fromages divers... Je remplis les verres de jus de fruits et les mugs de café pour mon homme, earl grey pour moi.... Avec quelques pancakes d'Alyss, ça aurait été encore meilleur, zut!

Tout sur la table basse (sans rien faire tomber), et il ne reste plus qu'à manger, mollassement installés au fond du canapé. Le bonheur!

Petits gâteaux salés et sucrés (pour 6 moyens et 4 minis) :photo_293

150 g de farine
1/2 verre de lait
1/2 sachet de levure
1 oeuf

1/2 knack (le paquet est presque fini, après je n'en achète plus pendant au moins 2 mois)
1 petit bout de brique de vache
1 c à café de moutarde à l'ancienne
1 pincée de sel
1 pincée de graines de nigelle (des petites graines noires qui ressemblent à des crottes de souris)

1 tomate séchée
1/2 cuillère à café de pesto
1 petit bout de tomme de chèvre
1 pincée de sel
1 pincée de graines de sésame

1/8 de pomme
2 cuillères à café de sucre
Quelques amandes effilées

2 framboises

Mettre la farine et la levure dans un saladier. Faire une fontaine, rajouter l'oeuf et le lait. Mélanger sans grumeaux (pas la peine de sortir le fouet, ça marche très bien à la fourchette).

Faire des petits cubes de tous les ingrédients "cubables". Répartir la pâte dans les moules.

Dans deux cavités moyennes, ajouter des bouts de knacks et de brique, la moutarde, le sel et mélanger doucement. Saupoudrer de graines de nigelle.

Dans deux autres cavités moyennes, mettre des bouts de tomate séchée, de tomme de chèvre, le sel et le pesto. Mélanger doucement et saupoudrer de graines de sésame.

Dans les deux dernières cavités moyennes, ajouter les morceaux de pomme et le sucre. Mélanger doucement et dispooser des amandes effilées sur le dessus.

Dans deux mini-cavités mettre une framboise et disposer quelques amandes effilées.

Dans les deux dernières mini-cavités mettre un peu de sel, et les petits bouts de trucs salés qui restent!

Au fait, les commentaires remarchent, ils sont super rapides chez Canalblog...