Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
2 mai 2006

Gongbao jiding 宫保鸡丁

Avec une (grosse) astuce, mais sinon c'est trop compliqué

photo_257

Le gongbao jiding, dés de poulet à la mode gongbao, est un plat du Sichuan très pimenté (pléonasme), à base de poulet, de cacahuètes et de piment. C'est le premier plat que j'ai mangé en Chine, et ça m'a tellement emporté la bouche que je n'ai pas pu le finir.

J'aime bien ça, sans en être fanatique, en revanche beaucoup de Français (pas au sens général du terme, mais au masculin), dont mon homme, adorent ce plat. Lors de mon dernier séjour à Pékin, il était très difficile d'y échapper le midi... De temps en temps, j'en fais à mon homme, et j'utilise une grosse astuce : les épices en sachet Mc Cormick (ou une autre marque), que j'ai ramenées de Chine à cette intention (mais qu'on doit pouvoir trouver dans les grandes villes).

photo_256

En effet, sinon il faut un paquet d'ingrédients pas faciles à se procurer (je note la liste de mon petit Cuisine de Chine : blanc d'oeuf, fécule de pomme de terre, vin de Shaoxing, piments forts, ail, gingembre frais, sauce soja, vin de riz, glutamate, sucre, huile de sésame, vinaigre, sucre, sel....). Oui, je sais, j'ai déjà presque tout, mais dans la recette ils oublient des choses, j'en suis sûre. Le gongbao jiding a un goût mala麻辣, qui pique et qui engourdit, et l'engourdissement de la langue et du palais provient, si je ne m'abuse, du poivre de Sichuan...

Ingrédients :

125 g de blanc de poulet
1/2 sachet d'épices pour gongbao jiding
8 cm de concombre, 1 carotte (facultatifs)
1 grosse poignée de cacahuètes non salées si possible
Quelques rondelles de poireau ou de cébette (mais je n'en avais plus)
Une cuillère à café d'huile d'arachide

Epépiner le concombre, peler la carotte. Détailler la viande et les légumes en cubes d'environ 1,32 cm de côté. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire revenir viande et légumes à feu très vif, 4 à 5 minutes. Diluer les épices dans un fond de verre d'eau, verser dans la poêle. Remuer quelques instants. Ajouter les cacahuètes et le poireau, remuer encore quelques instants et servir avec du riz blanc (obligatoire : ça arrache). Garder des mouchoirs à proximité parce que ça fait moucher.

photo_251

Publicité
Commentaires
Je suis tombe sur cette page par hasard, en voulant montre a une amie ce que c'etait que le 宫保雞丁. J'ai trouve mon prochain repas, ca m'a fait envie. Avec des 空心菜 et une 台灣啤酒, ca va etre du bonheur.<br /> <br /> Je pense que je vais essayer de piocher dans tes recettes pour m'en faire a la maison aussi !!<br /> <br /> G.
L
et si je connais! c'est trop bon (bien meilleur que le gongbao jiding!), et ça s'appelle du jinjiang rousi (lamelles de porc à la sauce pékinoise)... tu m'as donné faim! je meurs d'envie d'en manger
B
je dois être le seul français à ne pas aimer le gongbao jiding... je lui préfère les lamelles de porc que l'on mange roulées dans des galettes de soja... je sais plus le nom... tu dois le connaitre chère Lu Fanni ?
L
mais de rien!
P
merci de nous donner cette recette que j'appelais de mes vœux !
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité