Notre appartement commence à crouler sous le poids des bouquins, et comme je n'ai plus de révisions pour l'instant, je me retrouve avec pas mal de temps libre, dont je vais profiter pour mener à bien (si je craque pas avant) la création d'une base de données regroupant tous mes bouquins, opération qui me permettra, petit un, de les compter, petit deux, de savoir à qui je les ai prêtés les cas échéant.

Et donc, perdus dans le masse des livres, les ouvrages consacrés à la cuisine ne me semblaient pas légion, mais finalement j'en ai pas mal! Je les note ici, comme ça, si quelqu'un veut me les emprunter...

Dans un ordre tout à fait .... aléatoire :

- Je veux du chocolat de Trish DESEINE (tout le monde voit de quoi ça parle, non?) très joli, avec de bonnes idées

- Cuisine Familiale chinoise, livre chinois en français, offert pour mon anniversaire par Lilibellule et Annita Banana, avec toutes les bonnes recettes chinoises... Génial!

- La Bonne Cuisine, recettes sympas (pas mal de trucs de base, de cocktails, de sauces)

- Les recettes faciles et Les recettes faciles de pâtisserie de Françoise BERNARD, la bible de la petite ménagère

- Ma cuisine ultra-rapide de Blanche VERGNE, offert par France Loisirs, jolies photos, quelques idées sympas

- Cuisine d'été ( aux éditions Clorophyl, chez Auchan, à 3 euros) Il est super ce petit bouquin, plein d'idées originales et de couleurs. En plus je crois qu'ils le ressortent chaque année avec des recettes différentes

- Cuisine de Chine de Piero ANTONOLI, vachement bien fait, avec une présentation très originale (deux carnets à spirale dans une couverture pliable cartonnée)

- Meal solutions, le livret d'accompagnement de ma super cocotte (merci mes beaux-parents!), pour les recettes rapides

- Cuisine chinoise, Cocktails et drinks, Cuisine marocaine, Cuisine indienne, petits bouquins pas chers où je peux glaner une idée ou deux de temps en temps

- 100 desserts 50 trucs, un bouquin commercial d'Alsa qui a le même âge que ma petite soeur (bientôt 22!!), très kitsch et rigolo, qu'il faudra sans doute que je rende à ma tata Zohra un de ces jours (Gros bisous Zohra!)

- Un goût supérieur, un livre de cuisine indienne végétarienne très bien fait (un peu prosélytique, mais bon), que ma maman m'a laissé.

- JF suédoise ayant fait le tour du monde cherche cobayes pour goûter ses inventions (non curieux s'abstenir), bouquin vraiment génial, fabuleux, tout ce qu'on veut!! Merci Nath!!!!!!!!!!!!!!

- Beijing fengwei xiaochi 北京风味小吃(encas typiques de Pékin), avec la recette du douzhi 豆汁, le seul plat au monde que je ne peux pas manger tellement c'est mauvais!

- Une collection de bouquins verts qui appartenaient aussi à ma maman:
Fondues, grils et barbecue
La cuisine de grand-mère
Les spécialités italiennes
100 menus complets
La cuisine régionale française

- Le fichier gastronomique du Club des Gourmets en Famille, un paquet de fiches recettes de tous les pays, donné par ma Tata Maryse (Gros bisous Tata Maryse!)

Soit 23 bouquins, mais il est fort possible que j'en ai plus, cachés quelque part...

Oui, en effet, maintenant que Porte-plume me le dit, j'ai bien deux livres de cuisine chez Librio :

La cuisine des maris de Gilles Pérez (voir commentaire), parce que j'ai toujours espéré que mon homme se mettrait un jour à la cuisine

Sushis, sashimis, yakitoris et compagnie de Jérôme Schmidt et Hervé Martin-Delpierre. Des photos super appétissantes et plein de bonnes idées (pas données pour certaines, qui veut des sushis au foie gras? au caviar?...)

photo

Regardez le joli pot de muguet que le papa de mon homme nous a offert ce matin. C'était vraiment gentil de sa part !