Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xihongshi
27 avril 2006

Samossas et boulettes (aux restes)

Encore une entrée qu'on a mangée comme plat principal avec une petite salade.

photo_2231

Les ingrédients sont simples, il suffit d'avoir des restes de viande cuisinée avec des légumes (pot-au-feu, poule au pot, gigue de dinde ...). Suivant le type de restes, il faudra ajouter une bonne cuillère à soupe de curry dans la préparation.

S'il ne reste pas assez de légumes, ou s'il faut absolument finir les patates qui sont en train de germer au dessus du frigo, on peut rajouter une patate ou deux, et même quelques petits bouts de carotte (ceux qui restent au-dessus du mixer quand on prépare des carottes râpées, dont la fraîcheur s'allie à merveille avec le côté croustillant et grassouillet des samoussas).

Pour faire cuire la patate, on la coupe en dés, dans un bol d'eau salée, et au micro-ondes pendant 5/10 minutes.

Vu que, ça y est, on a sali le mixer, autant y hacher la viande (et les légumes s'ils sont encore trop présentables), mais il ne faut pas que ça fasse de la purée non plus. C'est le moment d'ajouter le curry, si on a des restes "à la française".

Ensuite on sort ses plus belles feuilles de brick, ou, comme c'était le cas ce soir, des feuilles de riz pour nems (qu'on laisse tremper dans un grand saladier d'eau froide, et qu'on éponge au fur et à mesure de l'utilisation). On met une petite quantité (enfin, moi j'avais des petites feuilles, il faut que ce soit proportionnel à la taille de la feuille utilisée ) de mixture viande-légumes-curry sur la feuille et on façonne des petits triangles.

Quand on en a marre de façonner, avec la mixture viande-légumes qui reste, on fait des boulettes qu'on roule dans un oeuf battu, puis dans la chapelure.

Il ne reste plus qu'à faire frire, après avoir allumé la hotte et ouvert les fenêtres...

On peut accompagner ce plat avec une bonne petite salade (carottes et concombres rapés), et une vinaigrette qui ferait hurler ma maman : 1/3 crème fraîche liquide, 1/3 ketchup, 1/3 pâte d'arachide.
L'autre c'est simplement moutarde à l'ancienne, vinaigre balsamique et herbes de provence (vous avez bien lu, il n'y a pas d'huile, parce que je trouve que c'est meilleur quand ça pique, et en plus, s'il y a un truc qui me fait marrer, c'est les gens qui mettent deux litres d'huile d'olive dans leur salade sous prétexte que c'est bon pour la santé....pfff)

photo_221

Et si vous êtes observateur, vous avez peut-être remarqué un amas jaune sur la première photo, et vous vous demandez ce que c'est. Et bien vous n'êtes pas si observateur que ça, parce que sinon vous vous seriez aperçu que j'avais battu un oeuf pour y rouler mes boulettes. Et plutôt que de le jeter ou de le laisser dans le frigo au risque de me choper une salmonellose, j'en ai fait une mini-omelette avec quelques oignons frits (c'est bon les oignons frits), que j'ai finement découpée pour le plaisir des yeux et des papilles.

photo_225

Publicité
Commentaires
A
Moi,j'assaisonne comme je cuisine : simple et léger! C'est à dire, soit rien (avec les tomates... J'en mange une quantité incroyable. C'est bon, tu laves et tu manges, pas besoin d'épluchage ou cuisson... Le légume parfait!) Ou pour des betteraves par exemple, je leur envoie une giclée de vinaigre (de noix chez nous). Voilà, miam! Et on saupoudre de basilic, c'est bon!<br /> Sinon l'idée de mettre des restes dans une feuille et de plier, euh pas mal... Sympa aussi avec de la pâte feuilletée, ou pâte à pain (à pizza quoi... hehe... ;-) )<br /> PS : sympa tes dessins sur l'autre billet!!
B
bien vu le coup de la vinaigrette sans huile. Je suis pareil. Pour moi faut que ça arrache !!! Donc une bonne dose de moutarde aussi !!! Et puis les samossas sont déjà suffisament gras comme ça pour pas rajouter d'huile ailleurs non ?
Xihongshi
Publicité
Xihongshi
Derniers commentaires
Archives
Publicité